Association Montessori Luxembourg

Maria Montessori

Sa vie, son oeuvre

Biographie

Maria Montessori, première femme médecin en Italie, s’est orientée vers la pédagogie suite à ses études universitaires et à ses expériences auprès des enfants. Etudiante brillante, elle s’attire la sympathie de certains de ses professeurs. Elle s’engage auprès des marginaux et milite pour le droit des femmes avant que créer sa propre pédagogique, scientifique et expérimentale, pour le plus grand bonheur des enfants d’alors ……et d’aujourd’hui.

Bibliographie

Maria Montessori a écrit ses ouvrages pour décrire et commenter ses découvertes, et surtout pour transmettre aux générations suivantes ses principes, ses observations. Son premier livre « L’Enfant » est un appel adressé à nos sociétés afin qu’elles regardent l’enfant avec confiane et qu’elles se mobilisent pour aider les enfants à grandir dans le sens de l’humanité… Puis il y a eu « l’Esprit absorbant de l’enfant » et l’importance qu’il faut accorder aux premières années de la vie….

Décalogue de l’éducateur

Maria Montessori a créée le décalogue de l’éducateur, qui est l’idéal à atteindre pour le nouvel éducateur. Comme son nom l’indique, il est composé de 10 points reprenant les points essentiels de l’attitude de l’éducateur.